Du haut de ses trente ans passés, le Club Gambetta continue ses activités dans sa dynamique traditionnelle avec quelques évolutions qui confortent les valeurs et la réalité de cette association Messine. Plus de 1 400 adhérents nous ont accordé leur confiance pour la saison écoulée, qu’ils en soient sincèrement remerciés. De l’activité bébés nageurs à l’aquagym séniors nous avons multiplié les heures de pratique aquatique en défendant deux thématiques, dont nous voudrions que les frontières n’existent plus, en tout cas tel est notre but, d’agir pour un « sport éducation » et un « sport société » ouvert à tous.

Pour matérialiser le panel de nos diverses activités, nous pourrions résumer sous un slogan : « Une pratique aquatique de la naissance à l’infini ……… »

Roland notre président emblématique m’a passé la main ; Tony notre trésorier a glissé ses responsabilités à David. Tous deux continuent leur investissement au sein du club, mais la réussite des successions doit prouver si besoin était, la maturité de notre association.

Nous faisons également peau neuve dans la présentation de notre structure avec notre nouveau site internet et notre nouveau logo représentant symboliquement notre club et sa joie de vivre. Un coup de chapeau à Jean Paul qui avait créé notre premier support de communication.

Tous les atouts sont en place pour cette nouvelle saison sportive 2017-2018. Nous vous encourageons à venir nous rejoindre. Nous retrouverons sur cette période outre les pratiques habituelles : bébés nageurs, aqua-récré, préapprentissage, pratique enfants-ados-adultes, aquabike, aquafitness, aquafitbike, aquagym , et les moments phare de notre club à savoir : journée des 50 mètres, après-midi ludique et la traditionnelle fête du club en juin 2018.

Merci pour la confiance que vous continuerez à nous témoigner et à bientôt dans les différentes piscines messines.

Christian SCHELL – Président Club Gambetta


Présentation

Le club Gambetta entend œuvrer à la formation d’un citoyen sportif, et d’un sportif pleinement citoyen.

Le club Gambetta, créé en 1979 est affilié à l’UFOLEP, première fédération sportive multisports affinitaire agréée par le Ministère des Sports, ayant l’ambition d’une pratique sportive et éducative dans la société d’aujourd’hui et de demain. L’UFOLEP est la partie sportive de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire.

Notre activité répond à une double ambition : offrir la possibilité à chacun de pratiquer les activités sportives les plus diverses contribuant ainsi à l’épanouissement physique et intellectuel de chacune et chacun, tout en jouant un rôle d’éducation des citoyens et futurs citoyens.
Le club Gambetta accueille tous les publics dans le respect de leur diversité, sans exclusion, autour d’activités sportives qui permettent la découverte, l’entretien, la recherche de santé, aussi bien que la compétition saine et désintéressée :

    • dans le cadre d’une vie associative au fonctionnement démocratique
    • par une organisation développant l’autonomie, la responsabilité, la solidarité,
    • par un sport au service de l’enfant et de l’adulte.

    Bébés nageurs

    Dès 1981, notre association s’en est trouvée une activité spécifique qui a vite fait sa renommée

    Huit familles téméraires ont tenté le pari d’une activité aquatique pour 8 bébés. Grâce au concours de la ville de Metz et la mise à disposition de la piscine Bon Pasteur une formule nouvelle naissait.

    Le club Gambetta profite de la compétence et de l’engagement de Roland S. pour mettre en pratique les recherches initiées à l’I.N.S. sous la direction de Jacques Vallet. Le travail des immersions est développé.

    Dans une eau chaude à 34°, au milieu de dizaines de jouets multicolores, enfants de 3 mois à 2 ans, sont comme des poissons sur l’eau, sous l'eau et dans l’eau, en communion parfaite avec maman ou papa.

    On ressent une sorte de magie dans ce bassin des bébés nageurs. Tout ce beau monde, encadré par un maître nageur sauveteur, un personnel du service médical et un cadre, issus de l’association, vont profiter pendant une demie heure des plaisirs de l’eau.

    Aqua-récré

    Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

    Entre 25 mois et 4 ans environ, l’enfant entre dans l’activité aqua-récré. Le bassin est alors aménagé de matériel varié et divers afin d’avancer encore dans la découverte des plaisirs de l’eau. L’enfant, avec l’un de ses parents et l’aide de l’animateur, s’initie à moultes jeux aquatiques. En respectant son rythme, il se perfectionne dans ses déplacements. Il explore et se familiarise avec le monde sous marin lors de séances de 45 minutes.

    Cours de pré apprentissage et activités aquatiques

    Les cours de pré apprentissage et les activités aquatiques multiples et diverses pour jeunes, adultes et séniors :
    C’est la suite logique, et à la demande de nombreux parents, qui est venue étoffer nos activités dans le monde de l’eau et qui permet à tout à chacun de trouver un espace de savoir faire et de savoir être.