cf Décret J.O. du 28 août 2016 - Ministère de la ville, de la jeunesse et du sport.


En compétition

Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence « compétition » d’une fédération sportive ?

Vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la « discipline concernée en compétition, datant de moins d’un an, lors de votre demande de première licence.

Un nouveau certificat vous sera demandé tous les 3 ans pour le renouvellement de votre licence.

En loisir

Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence « loisir » (hors compétition)d’une fédération sportive ?

Vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition, datant de moins d’un an, lors de votre première demande de licence.

La fréquence de présentation d’un nouveau certificat médical pour le renouvellement de votre licence est déterminée par la fédération concernée.

× Rappel de la position du Club Gambetta : le Club Gambetta demande à ses adhérents (nouvelle adhésion ou renouvellement) de présenter un certificat médical datant de moins d’un an lors de la demande de licence.


Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence d’une fédération sportive scolaire (UNSS, UGSEL, USEP) ?

Vous ne présentez pas de certificat médical sauf si vous souhaitez pratiquer une discipline sportive à contraintes particulières (1).


Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence pour pratiquer une discipline sportive à contraintes particulières (1) ?

Vous devez présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée, datant de moins d’un an, lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.


(1) Les disciplines à contraintes particulières sont : l’alpinisme, la plongée subaquatique, la spéléologie, les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO, les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, les disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef, le rugby à XV, à XIII et à VII.