Généralités

Deux possibilités pour vous inscrire au Club Gambetta :
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription sur le site, la remplir l'envoyer accompagnée du montant de la cotisation et d'un certificat médical de non contre indication à la pratique d'une activité aquatique à : Club Gambetta - service inscription - 1, rue du Pré Chaudron - 57070 Metz.
Vous inscrire en ligne - dans la rubrique inscription du site - en suivant les différentes étapes avec la possibilité de payer par chèque ou carte bancaire.
A Savoir : si vous souhaitez régler via les coupons ANCV ou bons CCAS, seul l'inscription papier est possible.
OUI - toutes nos activités sont accessibles tout au long de l'année. Le tarif est dégressif en fonction du mois d'inscription.
Toutefois, pour les cours de natation, l'inscription est effectuée après avoir fait un essai.
OUI - vous pouvez payer en trois fois. Nous acceptons également les bons CCAS de la ville de Metz ainsi que les coupons Sport ANCV.
Toutes les infos sur les tarifs et modalités de paiement sur le site du club.
L’enfant portera un slip de bain. Nous fournissons un bonnet de bain en début de saison.
L’achat d’une paire de lunettes peut être intéressant. Les modèles de bases sont largement suffisants.
NON - le règlement interne des piscines de Metz l’interdit.
OUI - le club Gambetta a déjà prévu ses aménagements pour les fratries ou familles nombreuses.
Plusieurs créneaux horaires regroupent des niveaux différents, n’hésitez pas à envoyer un email à l’association.

Bébés Nageurs et Aqua-récré

OUI - et c’est même souhaitable. Pendant que vous vous changerez, la 2e personne pourra déjà préparer votre enfant.
La piscine de Bon Pasteur n’est pas très grande et ne permet pas l’accueil d’autant de personnes simultanément. C’est pourquoi l’accompagnateur ne pourra rester tout le long de la séance au bord du bassin et devra patienter à l’extérieur de l’établissement.
Si vous êtes seul, notre équipe vous aidera sur place.
OUI - l’enfant doit avoir pris une collation 1h à 1h30 avant le bain.
Après la séance, il doit être réhydraté (eau, lait, jus de fruit ...) en complément d’une collation, prise à l’extérieur de la piscine, car il aura dépensé beaucoup de calories pendant cette séance.
OUI - avant la séance, la douche et le shampoing sont obligatoires pour l’enfant comme pour l’adulte, afin de se débarrasser des impuretés, et ainsi moins polluer l’eau. Elle est aussi incontournable pour l’enfant à la sortie pour enlever le chlore déposé sur le corps.
L’enfant, même s’il n’a pas encore de cheveux, devra s’habituer au port du bonnet, sinon par la suite, il refusera de le porter.
NON - il faut que l’enfant découvre l’eau sans artifice. De plus, il risquerait de se blesser en tirant dessus.
En aqua-récré, le temps d’immersion de l’enfant sera beaucoup plus important et la séance plus longue également ; l’achat d’une paire de lunettes peut être intéressant. Les modèles de bases sont largement suffisants.
NON - l’enfant ne doit pas avoir de couches dans l’eau, même les couches dites "spéciales piscines". Ces couches gonflent au contact de l’eau et sont peu confortables pour l’enfant.
NON - pour des raisons d’hygiènes et de sécurité, les poussettes ne pourront pas être stockées à l’intérieur de l’établissement (même en cas de mauvais temps).

Natation enfants

Il est possible d’aller dans le vestiaire avant et après afin d’aider votre enfant à se changer mais à aucun moment vous ne pouvez dépasser les vestiaires afin d’éviter tout risque de glissades pour lesquelles vous ne seriez pas assuré.
D’une manière générale, les créneaux associatifs se déroulent en dehors des heures d’ouvertures publiques. L’accès aux parents au bord du bassin n’est donc pas possible.
Toutefois, le cadres du club viennent chercher vos enfants aux vestiaires et les accompagnent aux bassins.
Des espaces visiteurs sont également accessibles dans chaque piscine.
S’il s’agit d’une absence ponctuelle, vous n’avez pas besoin de le signaler.
Si l’absence est plus longue (quelques semaines), vous pouvez envoyer un email.
Pas besoin d’un gros budget pour les lunettes (qui sont souvent perdues ou égarées). Préférez plutôt des lunettes avec des joints en silicone et pas en mousse.
Là encore, les maitres-nageurs vous conseilleront.

Natation adulte

NON - aucune condition d’âge, tant que l’envie est là !
NON - tous les accessoires de natation sont fournis sur place, il suffira de vous munir de votre maillot de bain, lunettes et bonnet.

AquaGym et AquaBike

Les pédales sont relativement confortables. Faites déjà un essai et n’hésitez pas à demander conseil au maitre-nageur du groupe.
× Piscines messines et réglementation
La réglementation propre à la fréquentation des piscines messines est incontournable et nous nous devons de l’appliquer. Nos usagers ne peuvent ignorer les règlements affichés dans chaque piscines messines.