Présentation des Bébés Nageurs

L'eau est désormais reconnue comme étant un élément fondamental dans le développement psychomoteur de l'enfant. Elle offre de nombreuses et nouvelles possibilités de mouvements et d'appréhensionr différente de son corps. L'enfant qui a grandi pendant neuf mois dans le milieu liquide, lorsqu'il vient au monde, possède des réflexes de la nage.

Outre les moments privilégiés dans la relation parent-enfant - les parents étant les principaux acteurs de l'adaptation à l'eau au travers d'un climat affectif et sécurisant pour le bébé, les objectifs et intérêts d'une initiation aquatique précoce sont nombreux :

Adaptation

L'adaption à l'eau permet de découvrir et progressivement de maîtriser le milieu aquatique grâce au jeu et au plaisir partagé avec les parents.

Autonomie

Il s'agit de permettre dès l'âge de 3 mois de retrouver une autonomie sous l'eau en récupérant le processus d'apnée, c'est à dire le blocage des voies respiratoires afin d'exercer librement sa motricité globale et de trouver son propre mode de déplacement.

Ludique

La démarche employée pour les Bébés Nageurs du club Gambetta, est basée sur l'aspect ludique de l'activité: laisser naître les propres initiatives de l'enfant, savoir attendre et le laisser jouer, dédramatiser la profondeur font partie des conditions essentielles au plaisir d'évoluer dans l'eau.

Le collectif pluridisciplinaire ,MNS, personnel qualifié dont santé, est renforcé par un animateur dans l'eau qui épaule, conseille et encourage les parents dans cette première découverte aquatique .Nous recherchons le climat de confiance pour vaincre d'éventuels doutes ou réticences qui pourraient habiter maman ou papa.

  • images bébé nageurs
  • images bébé nageurs 2